Rechercher une information sur le site Meteoauvergne

Phénomène étonnant mais pourtant très courant au printemps, le thermomètre joue au yo-yo depuis une dizaine de jours en France et en Europe, jouant avec nos nerfs en alternant chaud et froid après un automne et un hiver uniformément doux. On ne sait plus à quel saint se vouer ni quelle tenue vestimentaire adopter!

De mars à mai, air chaud et air froid se livrent un combat sans merci au-dessus de nos têtes. En hiver, l’air chaud, habituellement trop au sud, ne nous atteint qu’épisodiquement. En été, c’est l’air froid, cantonné vers l’Arctique, qui nous évite la plupart du temps.
300307 Après une semaine printanière mi-mars en France, l’air froid s’est invité une première fois entre le 18 et le 24, avec son lot de giboulées sous un flux de nord dynamique. Orages, grésil et neige en plaine se sont alors invités sur une grande partie de la France, neige tenant parfois au sol en Normandie ou dans le nord-est. Un net redoux s’est ensuite produit entre le 26 et le 28, à tel point que l’on a flirté avec les 20 degrés en région parisienne, une semaine après avoir reçu des flocons. Le thermomètre a dégringolé d’autant plus vite jeudi 29 et vendredi 30, et les flocons s’invitaient à nouveau ce vendredi matin en banlieue parisienne, mais surtout en Normandie et dans le Centre où la couche au sol atteignait localement 5 à 8 cm. À présent, on attend le retour de la douceur… qui s’annonce très rapide, puisque l’on re-dépassera déjà les moyennes saisonnières dimanche (15 degrés à Paris) et surtout lundi (Environ 20 degrés).

 



Créer un site
Créer un site