Une sécheresse hivernale marquée
La saison hivernale est celle qui permet aux nappes phréatiques de se reconstituer. Il est donc important que les précipitations soient suffisamment abondantes pour permettre leur recharge.
L'hiver 2007-2008, qui n'est pas encore terminé, a vu se succéder des périodes de temps perturbé et des périodes de temps sec et anticyclonique.
Si l'on fait le bilan des précipitations tombées depuis le 1er décembre sur la France, on s'aperçoit que les cumuls de pluie sont légèrement déficitaires sur la plupart des régions (déficit de 10 à 20% en général). A noter un déficit qui atteint 40% sur la région de Clermont-Ferrand où il n'est tombé que 41 mm depuis le 1er décembre.
Dans l'ouest, les précipitations sont proches de la normale sur des villes comme Caen, Nantes ou Bordeaux. A noter aussi un excédent pluviométrique sur l'extrême sud-est de la France, notamment grâce aux pluies abondantes du mois de janvier (183 mm à Nice).
Si la situation n'a rien de catastrophique, cet hiver qui présente un léger déficit pluviométrique fait suite à deux hivers relativement secs. Le niveau des nappes est donc généralement inférieur à la normale. Il faudrait donc des pluies conséquentes d'ici le début du printemps pour que la situation s'améliore.
Le point positif qu'il ne faut tout de même pas négliger est la neige. En effet, cette année celle ci est très abondante notamment dans les Alpes avec la fonte de l'or blanc au printemps qui n'a pas eut lieu l'an dernier par une absence de neige, permettra aux cours d'eau et aux nappes phréatiques de combler une grande partie de leur déficit.