Depuis plusieurs mois, les différents modèles saisonniers venant des quatre coins de la planète présentaient une tendance mitigée pour l’hiver à venir, hésitant entre le froid et le doux. Mais plus l’échéance s’approche et plus la tendance « douce » l’emporte…
Nous ne devrions pas connaître un hiver 2006-2007 bis. L’hiver dernier a en effet été d’une douceur tout à fait exceptionnelle en Europe, plus particulièrement sur l’ouest du continent, avec des excédents dépassant ponctuellement 4 à 5 degrés, ce qui est remarquable pour une moyenne trimestrielle ! Toutefois, les températures s’annoncent élevées au cours des prochains mois, plus particulièrement pour la fin de l’hiver et le printemps.
Décembre ne devrait pas présenter d’anomalie marquée en terme de températures. Les moyennes mensuelles s’annoncent proches des valeurs habituelles sur pratiquement toute l’Europe. Un excédent assez important est toutefois envisagé en Russie. En France, le thermomètre pourrait afficher un léger plus uniquement… Bien sûr comme il s’agit d’anomalies calculées sur l’ensemble du mois, épisodes doux et froids pourront alterner équitablement. Les précipitations s’annoncent relativement importantes sur le nord de l’Europe alors que la sécheresse persisterait autour de la Méditerranée.
Janvier pourrait être le mois le plus « hivernal » concernant le froid, avec des températures basses sur une grande partie de l’Europe, notamment de la Scandinavie à la Pologne, alors que les valeurs resteraient « dans les normes » ou légèrement au-dessus des îles britanniques à l’Espagne en passant par la France. Côté précipitations, un bon arrosage est envisagé sur une bande reliant la France à la mer Noire, un temps plus sec devrait concerner les pays au nord et au sud de cette zone, jusqu’aux rivages méditerranéens.
Février pourrait être un mois printanier avant l’heure. Un excédent thermique assez marqué devrait concerner une grande partie du vieux continent, surtout les régions situées de l’Angleterre et du nord de la France à la Scandinavie. Un déficit de températures sera possible des Balkans au Proche-Orient. Une importante anomalie « sèche » est attendue des pays méditerranéens à l’Europe Centrale jusqu’en France. De bonnes précipitations sont en revanche prévues des îles britanniques à la Scandinavie.
Mars s’annonce particulièrement doux sur l’Europe et la France avec des excédents vraiment importants, qui pourraient placer mars 2008 parmi les mois de mars les plus chauds que l’on ait connu… Le régime de précipitations de février pourrait se reproduire en ce premier mois de printemps, à savoir très sec en France et sur toute la moitié sud du continent.
Vous le savez, mais il est plus prudent de le répéter, ces tendances saisonnières sont loin d’être fiables, se basant sur les anomalies des mois précédents (climatologie) et les interactions entre les océans et l’atmosphère. Après d’assez mauvais résultats cet été, les tendances de l’automne ont toutefois été nettement meilleures.