L'équipe des Nations Unies pour Madagascar a lancé un appel aujourd'hui de 9.639.500 dollars afin de soutenir les efforts du gouvernement après les passages successifs de tempêtes tropicales et les inondations qui ont touché le pays ces derniers mois. Le pays est particulièrement exposé aux catastrophes naturelles, y compris les sécheresses endémiques, les inondations et les cyclones récurrents qui causent régulièrement des dégâts dans les communautés locales, tout en portant un coup d'arrêt au développement économique. Entre le 24 décembre 2006 et le 26 février 2007, les tempêtes tropicales Bondo et Clovis, ainsi que les cyclones Gamede et Favio, ont touché le pays à divers endroits. Un autre cyclone, baptisé Indlala, est attendu bientôt. La situation est d'autant plus grave que la saison des pluies a été particulièrement intense, entraînant des inondations dans les régions les plus peuplées à travers tout le pays, y compris la région de la capitale, Tananarive, le nord-ouest, l'ouest et le sud-est. Sept personnes sont mortes et 33.000 ont été déplacées du fait de ces intempéries qui auront des conséquences sur les récoltes de quelques 260.000 personnes. La sécurité alimentaire dans l'île s'est donc détériorée de manière dramatique et les risques de mortalité maternelle et infantile sont en augmentation, comme ceux de voir des maladies liées à l'eau comme le choléra se développer. Les ressources propres de Madagascar sont épuisées et le gouvernement a lancé un appel à la solidarité internationale dont l'équipe des Nations Unies dans le pays se fait écho. L'appel lancé aujourd'hui vise à venir en aide à 293.000 personnes dans tout le pays. Seul un tiers des 9 millions requis a d'ores et déjà été alloué.
Des centaines de vols ont été annulés vendredi dans le nord-est des Etats-Unis, où des chutes de neige allant jusqu'à 45 centimètres sont annoncées dans la journée. 30 à 45 centimètres de neige dans la région sont attendus et une vingtaine de centimètres à New York. En dépit d'un hiver plutôt doux en général aux Etats-Unis, les flocons ne sont pas inhabituels à cette époque de l'année et dans cette région. Il peut avoir de la neige en mars, et même parfois en avril, voire en mai. En fait, février et mars sont habituellement les mois avec les plus grosses chutes dans la région d'Albany (au nord de l'Etat de New York). A l'approche de cette tempête, des compagnies aériennes ont décidé d'annuler par précaution des centaines de vols, Delta Airline et Jetblue ayant supprimé à eux elles seules environ 500 vols.

Vendredi 23 mars 2007
Le Plan intempéries sur l'Est a été levé vendredi à compter de 17h en raison de l'amélioration des conditions climatiques. Il avait été déclenché mercredi après-midi en Alsace, en Franche-Comté et en Lorraine en raison d'abondantes chutes de neige. En revanche, les coupures d'électricité concernaient encore vendredi soir 6900 clients disséminés dans 54 communes dans le département des Vosges et quelques centaines de foyers en Meurthe-et-Moselle. Au plus fort de la crise, vendredi, 19.000 foyers vosgiens et 20.000 au total en Lorraine avaient été coupés du réseau en raison de la chute d'arbres, alourdis par de la neige mouillée, sur les câbles. En altitude dans le massif vosgien, côté alsacien, la préfecture du Haut-Rhin a lancé une alerte aux risques de coulées de neige dans les pentes raides. Le trafic SNCF est rétabli sur l'ensemble du département vosgien, selon la préfecture. Des réparations étaient en cour vendredi soir sur les 160 points de coupure sur l'ensemble du réseau téléphonique. La circulation demeurait par ailleurs très délicate sur l'ensemble des cols vosgiens, mais seulement trois routes départementales restaient bloquées. En Meurthe-et-Moselle, le raccordement des clients privés d'électricité devrait être effectif avant 20h. Des risques de verglas sont à redouter à partir du milieu de la nuit, ajoute la préfecture, recommandant aux automobilistes la plus grande vigilance sur les routes, notamment dans le nord et le sud-est du département samedi matin.
Samedi 24 mars 2007
Les pluies qui touchent la Roumanie depuis les dernières 24 heures ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans 13 localités de 9 comptés en Roumanie. Le ministère de l’intérieur informe également que 3 personnes ont été évacuées. Plus de 18 maisons ont été touchées, l’une d’entre elles menaçant même de s’effondrer. Plus de 80 familles ont été évacuées des lieux.L’agence de presse MAI signale qu’une route nationale a été totalement bloquée, 3 autres routes sont inondées et des ponts ont été endommagés provoquant donc de gros problèmes de circulation.
Dimanche 25 mars 2007
De fortes pluies intenses accompagnées de fortes rafales de vent ont provoqué la mort de 4 personnes et fait 2 blessés dans la capitale Luanda en Angola. Pendant un peu plus de 2 heures les fortes pluies accompagnées de très violentes rafales de vent ont provoqué la chute de poteaux électriques et d’arbres. Deux personnes sont décédées dans la ville de Maianga après avoir reçu une très violente décharge électrique provoquée par des lignes électrique tombées à terre. Deux autres personnes ont été blessées par l’effondrement de leurs habitations dans la ville de Ingombota. La circulation routière a été perturbée après que quelques obstacles soient tombés sur les routes. Des arbres arrachés par les forts vent ont également détruit la salle des urgences de l’hôpital militaire. En début d’année, cette région avait subit de fortes pluies qui avaient provoqué la mort d’une centaine de personnes.
Lundi 26 mars 2007
Le bilan partiel des intempéries enregistrées depuis 8 jours en Haïti est de 8 morts, 7 blessés et 380 familles sinistrées. Le bilan a été préparé à partir des informations recueillies pour la période 17 au 25 mars. De nouvelles averses sont enregistrées ce lundi dans 6 des 9 départements du pays. 24 résidences ont été détruites et 60 autres endommagées, une personne est portée disparue. Des dégâts matériels importants sont enregistrés dans les départements de l’Ouest, Nord Est, Nord, Grand Anse, Sud et Sud-est. Dans le département du Nord-Est, 4 personnes ont été tuées et plusieurs maisons détruites après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région. 110 familles sinistrées, dans les communes d’Abricots ( Grand Anse) et Ouanaminthe ( Nord Est), ont été placées dans des abris provisoires. Le gouvernement a déjà décaissé une première tranche de deux millions de gourdes ( 57 000 dollars) afin de venir en aide aux personnes sinistrées. La Croix-Rouge Haïtienne a déjà distribué des articles de premières nécessités aux sinistrés d’abricots. L’alerte "orange" est maintenue. Des inondations importantes sont enregistrées dans les départements du Nord et de la Grand Anse.
Au États-Unis, les habitants du Nouveau-Mexique se remettent lentement d'une série de tornades qui ont frappé l'État au cours de la fin de semaine. Plusieurs personnes ont été blessées dans les intempéries, mais personne n'a été tué. Le gouverneur de l'État, Bill Richardson, a déclaré trois comtés «zones sinistrées». Les villes de Clovis et de Logan ont été les plus durement touchées. Des centaines de maisons ou commerces ont été détruits et de nombreuses routes sont lourdement endommagées. Les dégâts s'étendent sur plus de cinq kilomètres. Des poteaux et lignes électriques ont été arrachés, privant d'électricité les résidants de plusieurs secteurs. La majorité des sinistrés ne disposent d'aucune assurance.
La capitale de l'Angola, Luanda, a été touchée par un épisode de fortes pluies accompagnées de vents violents à l'origine de la mort de 4 personnes et d'au moins 2 blessés. 2 personnes sont décédées dans la ville de Maianga après avoir été électrocutées par une ligne électrique tombée au sol. 2 autres personnes ont été blessées par l’effondrement de leurs habitations dans la ville de Ingombota. Dans toute l'agglomération, ces mauvaises conditions météorologiques ont fortement perturbé la circulation routière. La ville et ses alentours ont subi durant plusieurs heures des pluies diluviennes et des rafales de vent qui ont causé des dégâts matériels. Des arbres et des poteaux électriques ont été abattus. De même, des dizaines d'habitations ont été sinistrées. Des arbres arrachés par le vent ont également détruit la salle des urgences de l’hôpital militaire. En début d’année, cette région avait subit de fortes pluies qui avaient provoqué la mort d’une centaine de personnes.
Vendredi 30 mars 2007
Ce vendredi matin, une partie de la Normandie et de la région Centre se sont réveillées avec quelques centimètres de neige fraîche. On relevait parfois jusqu’à 5 à 8 cm de poudreuse, ce qui n’a pas arrangé les choses au niveau de la circulation routière. La nationale 158 et l’autoroute A13 ont été bloquées, tandis que de grosses difficultés étaient signalées sur le réseau secondaire surtout en basse Normandie. Quelques chutes de neige étaient également signalées vers la Seine Maritime, le Sud du Calvados et le nord de l'Orne.
Les conditions climatiques dans le Pacifique sont réunies pour qu'un épisode de "La Nina" survienne dans les mois à venir. L'arrivée d'un épisode du phénomène climatique est plus qu'une simple possibilité. Pour autant, il est peu probable que cet épisode survienne dans les deux ou trois prochains mois. Le retour du phénomène "El Nino", qui s'est dissipé en janvier et février, est improbable dans les prochains mois. Les sécheresses de ces derniers mois en Australie, en Indonésie et aux Fidji, de même que les fortes pluies dans certaines régions d'Afrique orientale et les inondations dans le sud-ouest de l'Afrique australe étaient caractéristiques d'un épisode El Nino. Le phénomène "El Nino" est un réchauffement occasionnel de l'océan Pacifique central et oriental qui survient tous les quatre à sept ans et qui engendre des perturbations climatiques de la côte ouest de l'Amérique latine jusqu'à l'est de l'Afrique. "La Nina" se traduit à l'inverse par un refroidissement de l'océan Pacifique, laissant supposer des pluies soutenues. Les deux à trois prochains mois seront déterminants pour savoir si les conditions neutres actuelles vont persister ou céder la place à un épisode "La Nina".
Samedi 31 mars 2007
Pékin et le nord de la Chine ont connu samedi leur première tempête de sable, un phénomène dû à la désertification. Samedi matin, le ciel de la capitale chinoise était chargé de sable, donnant une luminosité beige à la ville et réduisant fortement la visibilité. Cette tempête de sable est légère et en raison des fortes rafales de vent qui balaient la ville, le phénomène ne devrait durer qu'une journée. Cette première tempête de sable est due à une dépression qui s'est développée en Mongolie et s'est dirigé ensuite vers l'est, passant par la région autonome chinoise de la Mongolie intérieure puis la province du Hebei avant d'atteindre Pékin. D'autres tempêtes de sable sont attendues dans le nord et le nord-ouest de la Chine. Les endroits les plus touchés, où la visibilité ne dépassera pas un km, sont la Mongolie intérieure, le nord du Ningxia et l'ouest du Gansu. La Chine s'attend cette année à une quinzaine de tempêtes de sable.
Deux villageois ont été tués par la foudre quand un orage d’été a frappé la province du Nord-Est de Kalasin ce vendredi. Sayan Matrat âgé de 23 ans et Kanlaya Pimpen, 22 ans, ont été frappés part la foudre dans la zone de Kammuang et sont morts sur le coup. Plus de 170 maisons ont été détruites.Les services météo signalent que de violents orages d’été se déclenchent depuis mercredi dernier dans le Nord-Est de la Thaïlande.