Rechercher une information sur le site Meteoauvergne

Mai 2007: Très pluvieux avec de la neige ne fin de mois!

 

Vendredi 4 mai 2007

Un couple et son enfant de 6 ans ont péri asphyxiés vendredi à Bayonne dans leur maison, à la suite d'une fuite de gaz due à un glissement de terrain, après de violents orages dans le Pays basque ayant entraîné plus de 300 interventions des pompiers. Un talus qui jouxte la maison s'est affaissé, sans doute à la suite de fortes pluies. Le talus, situé à l'arrière de l'habitation, a percuté une cuve de gaz provoquant une fuite. Ce sont des voisins inquiets devant la maison fermée qui ont prévenu les pompiers vers 08H00. La totalité du gaz contenu dans la cuve s'est libéré dans la maison. Les parents et leur enfant de six ans sont morts, surpris dans leur sommeil au rez-de-chaussée de la maison, située dans le quartier du Coq de la Nive, sur les bords de la rivière Nive. Une fillette de deux ans qui dormait à l'étage a été blessée. Elle a été hospitalisée à Bayonne et était hors de danger vendredi après-midi.

Le Texas est frappé depuis deux jours par des conditions météorologiques extrêmes.  Au moins trois personnes ont perdu la vie à cause de la violente tempête qui traverse l'État. Une tornade a d'ailleurs frappé la région jeudi, causant d'importants dommages. Des pluies diluviennes se sont également abattues sur les villes de Houston et de Fort Worth, causant des inondations. Des forts vents ont aussi endommagés des arbres et causé de nombreuses pannes d'électricité.  


Vingt-trois personnes ont péri vendredi dans le nord de l'Afgfhanistan dans des inondations causées par des pluies torrentielles. Plus de 200 hectares de terre cultivable ont été ravagés et quelque 300 maisons ont été laissées sans eau potable, dans la province septentrionale de Badakshan. Des dizaines d'Afghans sont morts depuis le printemps lors d'inondations et d'avalanches résultant de la fonte des neiges.

Dimanche 6 mai 2007

Au moins neuf personnes sont mortes et une soixantaine ont été blessées dans la nuit de vendredi à samedi après le passage d'une violente tornade qui a détruit à 90% une petite ville du Kansas.  Deux autres personnes ont trouvé la mort dans le comté de Kiowa, où est situé Greensburg. Le président américain George W. Bush a été informé de la catastrophe et "ses pensées et prières sont avec les habitants de Greensburg et tous ceux qui ont souffert de pertes ainsi que les blessés". Une trentaine de personnes ont dû être évacuées d'un hôpital pratiquement détruit par la violence de la tornade. Les services de la météorologie nationale (NSC) ont mis en garde contre la possibilité de nouvelles tornades samedi dans le centre des Etats-Unis notamment au Kansas mais aussi dans le Nebraska plus au nord.  Un avis d'alerte aux tornades a été émis concernant sept Etats du nord du Texas au Dakota du Sud. Cette zone est traditionnellement surnommée "le couloir des tornades". Plus d'un millier de tornades affectent annuellement les Etats-Unis et font en moyenne une soixantaine de morts par an. 90% des maisons et immeubles de Greensburg, une ville d'environ 1.400 habitants à environ 200 km à l'ouest de Wichita, auraient été détruites ou endommagées. La tornade, très violente, s'est abattue sur Greensburg vendredi vers 21h45 locales (02H45 GMT samedi). La puissance de cette tornade oscillait entre F3 (forte) et F4 (très forte) sur une échelle qui compte six degrés. Une tornade de puissance F3 est accompagnée de vents soufflant de 252 à 330 km/h. Une tornade classée F4 est accompagnée de vents soufflant de 331 à 416 km/h. Greensburg est complètement privée d'électricité et de moyens de communication. Les routes d'accès à cette ville ont été coupées à la circulation pour permettre aux véhicules de secours d'opérer. Des équipes de secours, aidées par des chiens, étaient à la recherche hier d'éventuelles victimes ou de rescapés bloqués sous les gravats de leur maison. Des images prises d'hélicoptère et diffusées sur les chaînes de télévision montrent des vues de désolation: maisons rasées, voitures renversées, arbres arrachés. La base de la tornade faisait plus d'un kilomètre de large. Peu avant l'arrivée de la tornade, des sirènes d'alerte ont sonné pendant une vingtaine de minutes pour prévenir la population et l'inciter à aller dans des abris.

Lundi 7 mai 2007

Les sauveteurs recherchaient toujours d'éventuels rescapés dimanche dans les ruines de Greensburg, petite ville du Kansas ravagée par des tornades qui ont fait au moins dix morts pendant le week-end. Huit personnes ont péri dans le bourg d'environ 1.600 habitants, et deux autres dans le reste de l'Etat du centre des Etats-Unis. Les vents ont soufflé à 330 km/h pendant la tornade de vendredi soir, classée F-5 -le maximum sur l`échelle de Fujita. La dernière tornade de cette puissance, le 3 mai 1999, avait fait 36 morts à Oklahoma City. Une nouvelle vague de tornades s'est abattue samedi soir sur la région, et notamment le sud-ouest du Kansas. On signalait également des tornades dans le Dakota du Sud et dans l'Oklahoma.  Dans cet état, une tornade a touché un lycée dans la ville de Sweetwater tard samedi, et on signalait des dégâts ailleurs dans la ville. La météo a émis de nouvelles alertes aux tornades dimanche après-midi pour certaines régions du Kansas et de l'Oklahoma, mettant en garde aussi contre de violents orages attendus dans le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma et le Texas.

Les fortes pluies qui touchent l’Uruguay depuis vendredi ont provoqué les pires inondations de ces 50 dernières années dans le Nord-Est du pays. Deux personnes sont mortes. Plus de 3000 personnes ont été forcées d’évacuer leurs habitations. La situation est catastrophique. Le département le plus touché est situé à environ 286 km au Nord-Est de la capitale Montevideo. Les rivières Olimar et Yerbal on dépassé de plus de 10 mètres leur côte d’alerte. La capitale de la province est coupée du reste du pays, des coupures d’électricité sont signalées et l’eau potable n’est plus distribuée dans les habitations. Dans le département, des camions de l’armée ainsi que des hélicoptères ont été envoyés sur place afin d’évacuer les sinistrés.La zone affectée par ces pluies c’est étendue jusqu’au département de Tacuarembó ou un enfant de 5 ans et sa mère sont morts quand ils ont essayé de traverser un passage à gué à bord d’une camionnette.

Jeudi 10 mai 2007

La saison des pluies s’est signalée par des averses abondantes dans plusieurs régions d’Haiti, particulièrement dans le Sud et à Port-au-Prince. La nuit du mardi 8 au mercredi 9 mai 2007 a été particulièrement mouillée, suscitant l’inquiétude au sein de nombreuses familles vivant dans des zones fragiles, susceptibles d’être affectées par des inondations ou des éboulements. Pendant une bonne partie de la matinée du 9 mai, Port-au-Prince a reçu plusieurs millimètres de pluie et le temps ne s’est partiellement éclairci qu’en fin d’après-midi. Il en était de même de plusieurs départements. Tôt dans la matinée, les rues étaient plutôt clairsemées à la capitale, des parents ayant décidé de garder leurs enfants à la maison pour ne pas courir de risques. La circulation était fluide sur les principales artères, malgré la présence à certains endroits de monticules d’alluvions ou d’immondices. La protection civile met en garde la population contre les risques d’inondations en plusieurs points du territoire. Les marins sont invités à ne pas s’aventurer en haute mer. Les intempéries ont fait des blessés et des dégâts matériels dans la zone frontalière au niveau de la ville de Ounaminthe (Nord-est). Des inondations ont été notées par les correspondants de presse dans le département géographique du Sud. Le mois de mai est généralement porteur d’une pluviométrie abondante qui provoque des débordements de rivières, cours d’eau et canaux (généralement non curés) et affecte le système écologique haïtien déjà extrêmement fragile.

Une violente tornade a blessé au moins 38 personnes dont quelques militaires, et des dizaines de bâtiments ont été détruits par la tornade qui a frappé mardi après-midi la ville de Dajabon située entre la frontière de la République Dominicaine et Haïti. Au moins 30% du village a été rasé, 90% du réseau électrique a été coupé. Une vingtaine de personnes souffrant de lésions assez importantes dû aux vols de débris ont été accompagnées à l’hôpital le plus proche. Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence dans la ville, et des services de secours ont été immédiatement envoyés sur place. La circulation a été interrompue à ce niveau entre les deux pays. Des milliers d’arbres ont été également abattus par le vent en moins d’un quart d’heure.

Vendredi 11 mai 2007

La situation demeure délicate deux jours après les fortes averses du 8 mai 2007 aux deux villes frontalières Ouanaminthe (Haïti) et Dajabon (République dominicaine). Un bilan officiel de la situation prévalant à la ville de Ouanaminthe n’est toujours pas établi par les autorités. 

Un violent orage c’est abattu sur la petite localité de Karak au Pakistan, à environ 150 km au Sud de Peshawar. Le violent orage accompagné de pluies torrentielles s’est abattu jeudi. Au moins 8 morts et plus de 40 personnes ont été blessées, essentiellement suite à l’effondrement de leurs habitations. Les services de secours sont encore sur place afin de rechercher d’éventuels corps sous les décombres. Une grande partie du Pakistan subit de fortes chaleurs et la sécheresse, et les autorités ont annoncé des coupures de courant dans le pays en raison de la baisse du niveau de l’eau dans les barrages.

Lundi 14 mai 2007

Le sud et l’ouest de la Réunion ont fait l’objet d’une nouvelle alerte à la houle géante, lancée lundi par les services météorologiques de l’île. Une interdiction préfectorale de 24 heures proscrit les activités nautiques de toutes sortes ainsi que la circulation piétonne le long du littoral, pour les communes du sud et de l’ouest. Des vagues de 8 à 10 mètres de hauteur, telles que celles observées ce week-end, pourraient déferler sur la côte durant la nuit de lundi à mardi. Ce week-end, une houle géante venue de l'Antarctique a semé la panique à la Réunion. Le phénomène a provoqué d'importants dégâts sur les côtes ouest et sud de l'île et obligé les secours à faire évacuer  plusieurs habitations. La houle est arrivée subitement samedi soir à Saint-Pierre (sud), alors que la mer avait été calme l'après-midi. Un petit bateau de pêche qui rentrait au port a pris de plein fouet une énorme vague et a coulé aussitôt. Ses occupants, deux frères de 50 et 56 ans, ont disparu dans les flots. Un témoin a raconté avoir vu le bateau «cassé en deux», puis deux personnes «se débattant dans l'eau».


Après un violent épisode orageux qui a fait deux blessés graves, dimanche 13 mai, en Ile-de-France, Météo-France a classé cinq départements de la vallée du Rhône en vigilance orange, lundi : les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, la Drôme et l'Ardèche. Les pluies devaient se généraliser sur ces départements dans la matinée et prendre un "caractère orageux marqué", avec parfois de fortes rafales de vent.  Dimanche après-midi, les sapeurs-pompiers franciliens ont dû procéder à plusieurs centaines d'interventions à la suite de violents orages qui ont  notamment privé d'électricité pendant plusieurs heures près de 18 000 foyers, dans l'Essonne, les Yvelines et le Val-d'Oise.  Les intempéries ont fait une dizaine de blessés, dont deux graves, à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Deux femmes qui se promenaient aux abords d'un bassin d'aviron ont été atteintes par la chute d'un arbre après un violent coup de vent. Agées de 25 et 49 ans, elles ont été transportées pour la première à l'hôpital de Mantes-la-Jolie, pour la seconde à l'hôpital de La Salpêtrière à Paris. Dans l'Essonne, une salle de Ris-Orangis où se déroulait un baptême a dû être évacuée à la suite de l'effondrement d'une partie du faux plafond. Parmi la quarantaine de convives, deux enfants légèrement blessés ont été transportés à l'hôpital d'Evry et six autres blessés légers ont été traités sur place. Une personne a aussi été très légèrement blessée à Montreuil-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, par des chutes de branches et trois autres l'ont été dans le quartier de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris. Les sapeurs-pompiers ont dû intervenir à 350 reprises dans la capitale, où les parcs et jardins ont été fermés à titre préventif. Les orages ont également causé quelques chutes d'arbres dans le Val-de-Marne – notamment dans les communes de Thiais, Chevilly-Larue et Fresnes –, dans le Val-d'Oise et en Seine-et-Marne, sans toutefois causer de dégât important. Les pluies, brèves, ont été localement très intenses et les rafales de vent ont atteint de 90 à 100 km/h, avec des pointes à 110 km/h par endroits. 

Des intempéries de forte amplitude ont ravagé la Pologne au cours du week end dernier, surtout dans le nord-est du pays. La région qui en a le plus souffert est la Podlachie. 2.500 tranformateurs ont été endommagés, privant ainsi de l'électricité 60.000 foyers, dont beaucoup dans la capitale régionale -  à Bialystok. La ligne haute tension aux environs de Monki et Knyszyn a été coupée, privant ainsi de courant l'hôpital de Monki, qui a du être alimenté par des groupes électrogènes. Plusieurs personnes ont été blessées. La tempête a provoqué beaucoup de dommages matériels, les pompiers ont du intervenir 220 fois au cours de la nuit de vendredi à samedi.

Jeudi 17 mai 2007

Des pluies diluviennes et des inondations ont provoqué la mort de plus de 24 personnes et endommagé plus de 800 habitations dans plusieurs zones de la province Afghane du Nord-Est de Badakhshan. Les dégâts agricoles sont énormes et des dizaines de têtes de bétail ont été tuées. Le ministère de l’intérieur a demandé une aide d’urgence à tous les organismes internationaux pour expédier au plus vite une aide humanitaire. Après plusieurs années de sécheresse, l’Afghanistan a subit de fortes intempéries neigeuses ainsi que de fortes précipitations en 2007.Plusieurs centaines de personnes sont mortes dans les inondations ces derniers mois dans plusieurs parties du pays.

La République Russe et en particulier la province du Yakutia est touchée depuis plusieurs jours pas des inondations. 814 maisons sont inondées et plus de 3000 personnes restent sinistrées. Près de 2500 personnes ont été évacuées, la plupart d’entre elles sont parties se loger chez des amis ou de la famille habitant dans des secteurs montagneux, environ 200 autres personnes sont logées dans des centres d’évacuations mis en place par le centre régional. En tout 21 centres sont mis à la disposition des sinistrés. Les secours sont arrivés dans la région afin de venir en aide aux personnes Le ministère à envoyé sur place près de 1400 sauveteurs, 5 avions et 45 bateaux pour lutter contre les inondations.

Mardi 22 mai 2007

Le violent orage qui s’est abattu lundi soir vers 20 h 30 a causé de nombreux dégâts à Lausanne.  Une pluie diluvienne a inondé le Café du Beau-Rivage, qui se situe au rez-de-chaussée du palace, côté lac. Les employés ont dû remonter leurs pantalons noirs, se mettre à pieds nus et éponger le sol, à l’aide de panosses ou d’aspirateurs. L’eau a également touché certaines cages d’ascenseurs. L’entreprise Tinguely est venue avec un grand camion-citerne. De longs tuyaux ont été déroulés dans les couloirs du cinq étoiles pour pomper le liquide, qui menaçait d’attaquer les circuits électriques des ascenseurs. En ville, l’orage a durement touché les transports publics. Quatre lignes de bus ont été arrachées par la foudre, aux Epinettes, à la Sallaz, au Denantou et aux Verrières. Trois trolleybus ont été foudroyés. Leurs systèmes électriques ont été paralysés. Ils ont été ramenés au dépôt. Aucun blessé n’est à déplorer. La foudre a également frappé une maison, dans le quartier du Mont-d’Or, faisant un trou dans le toit. Lundi soir, à 22 h, les pompiers étaient intervenus à quatorze reprises. Majoritairement pour des inondations.

Une tornade de faible intensité a touché la petite ville de Moana située au Sud d’Adélaïde en Australie. La tornade avec des vents estimés aux alentours de 120 km/h, s’est formée dans une ligne de pluies et d’orages violents. Elle a atterrie sur la ville à 5h20, heure locale. Des arbres, toits de maisons et lignes électriques ont été mis à terre. Les dégâts sont estimés à $40.000. Le secteur d'Adelaïde a enregistré jusqu'à 10mm de pluie, tandis qu’on relevait jusqu'à 15 mm sur les collines d'Adélaïde.

Vendredi 25 mai 2007

Pas moins de 3500 impacts de foudre enregistrés vendredi en début de soirée : de violents orages ont éclaté sur l'Ile-de-France. Les quais de Seine étaient littéralement bloqués par 25 centimètres d'eau à 18h30 et des voitures inondées stationnaient sur le bas-côté. Il y avaient également 10 km de ralentissements sur l'A10 près de la capitale.  Ces orages ont causé des dégâts mais n'avaient pas fait de victime signalée à 19h. Les pompiers de Paris ont été appelés pour quelque 150 interventions directement liées à l'orage. Quelque 120 interventions sont liées à des dégâts des eaux causés par des infiltrations ou inondations. 17 ont été déclenchées pour des matériaux -enseignes, cheminées, antennes- menaçant de chuter et 8 pour des arbres sur le point de tomber. Par ailleurs, un autre front orageux se situe en Aquitaine et Midi-Pyrénées. À Tours, 20 feux rouges sont tombés en panne pendant une heure.


Des pluies torrentielles dans le sud-ouest de la Chine ont provoqué des inondations et coulées de boue dans lesquelles 21 personnes ont trouvé la mort. Onze autres sont portées disparues. Les orages qui se sont abattus sur la province de Sichuan mercredi et jeudi ont fait 11 morts dans les régions de Ganzi et Liangshan et 5 disparus. Une coulée de boue a par ailleurs endommagé une portion de route sur 300 mètres. A Chongqing, les inondations et la foudre ont tué 10 personnes et six autres sont portées disparues. Sept enfants sont morts mercredi à Chongqing dans l'incendie de leur école frappée par la foudre.Quelque 112.000 habitants ont été évacués.

Dimanche 27 mai 2007

Deux plongeurs et un plaisancier se sont noyés dimanche en Bretagne, surpris par le mauvais temps qui sévit dans le nord-ouest de la France et perturbe les liaisons maritimes et la circulation par endroits. Les deux plongeurs ont sans doute été pris dans le ressac alors qu'ils plongeaient dimanche après-midi près de la côte à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor). Les corps des deux plongeurs ont été retrouvés par les sauveteurs de la SNSM et de la sécurité civile. Une cellule psychologique a été mise en place pour la vingtaine de plongeurs qui les accompagnaient. L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Côtes-d'Armor. Quatre autres plongeurs, plongeant dans la même zone et mis en difficulté par la tempête, ont pu regagner le rivage par leurs propres moyens. Le plaisancier qui s'est noyé, un homme dont on ne connaît pas encore l'identité, se trouvait pour sa part à bord d'un voilier de 21 mètres au large de Penmarc'h (Finistère). Ses coéquipiers ont donné l'alerte en milieu d'après-midi, alors que le bateau était pris dans des creux de 6-7 mètres. Des plongeurs ont réussi à récupérer son corps. On ne connaît pas encore les circonstances exactes de l'accident. Les autorités maritimes ont par ailleurs signalé de nombreuses interventions sur la façade atlantique à la suite de ruptures de mouillage de bateaux ou pour venir en aide à des véliplanchistes en difficulté. Les intempéries sévissent sur tout l'ouest de la France depuis le milieu de journée. La vigilance orange pour vent violent, pouvant atteindre par endroit 120 km/h, est maintenue par Météo France sur les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Manche, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime jusqu'à lundi 10H00. Dans le Morbihan, où les pompiers ont dû effectuer 74 interventions, l'ensemble des liaisons maritimes effectuées par la Société morbihannaise de navigation (SMN) desservant les îles de Groix, Belle-Ile, Houat et Hoëdic ont été annulées dimanche. En Loire-Atlantique, le pont de Cheviré, l'un des principaux axes permettant le franchissement de la Loire à Nantes, a été rouvert à la circulation vers 19H00 sur une voie dans chaque sens, après une interruption totale du trafic durant plusieurs heures en raison de fortes rafales de vent. Par ailleurs, les recherches visant à repêcher des bidons de 25 litres contenant des produits toxiques (acide phosphorique notamment), tombés dans la nuit de samedi à dimanche d'un méthanier à quai à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), étaient également rendues difficiles dans l'estuaire de la Loire par les intempéries. 16 des 25 bidons tombés à l'eau et dispersés par les marées et la tempête restaient encore à récupérer dimanche soir.

De forts orages se sont abattus sur l'Allemagne et la Grèce où l'on déplore la mort de 8 personnes. En Allemagne, la région de Berlin a été particulièrement affectée. Des arbres y ont été déracinés et la foudre à provoqué de nombreuses avaries sur le réseau électrique. Les pompiers sont intervenus des dizaines de fois pour des caves inondées où des branches tombées sur les chaussées. Dans la province de Thüringen, 13 000 foyers ont été privées d'électricité. Les pluies diluviennes ont causé de sérieuses difficultés sur les routes et ont perturbées le trafic férroviaire. Des trains ont été supprimés entre Hannovre et Bielefeld. La foudre s'est abattue sur les installations électriques de la gare de Hannovre. De nombreux axes routiers ont été coupés. De fortes pluies orageuses ont aussi touché la Grèce et sont à l'origine de la mort de 8 personnes dans le Peloponnèse. Les victimes sont un groupe de randonneurs qui ont été surpris par la crue soudaine d'un cours d'eau en Arcadie et ont été emportés. Le drame est survenu tandis que les randonneurs marchaient le long d'une berge qui s'est effondrée en raison de la crue de la rivière transformée en torrent par des pluies diluviennes en amont. Les autorités ont dépêché sur place tous les services de sapeurs pompiers de la région, des policiers ainsi que deux unités du service spécialisé dans les catastrophes naturelles (EMAK) d'Athènes, aidés par des bénévoles et plusieurs hélicoptères. Le corps d'une jeune femme de 21 ans a été retrouvé près de la rivière Loussios, dans la région touristique de Dimitsana. Puis, les sauveteurs ont repêché les corps de deux autres femmes et celui d'un homme, qui s'étaient également noyés. Dans le région de l'Attica, les fortes pluies ont inondé des centaines d'habitations ainsi que plusieurs routes. Dans la préfecture de Imathia, des averses de grêle ont détruit des dizaines d'hectares de champs de coton et de cultures fruitières.

Au moins quatre personnes sont mortes samedi au Texas à la suite d'inondations provoquées par de fortes pluies. Les prévisions météorologiques demeurent très pessimistes pour le reste du week-end. Le gouverneur du Texas Rick Perry a fait appel à la garde nationale pour venir en aide aux sinistrés avec un peu partout des rivières en crue et des routes recouvertes de 60 cm d'eau. Les inondations ont fait quatre morts dans le comté de Bell. Plusieurs quartiers de Killeen, une ville de garnison à près de 120 km au nord d'Austin, la capitale de l'Etat, ont été ravagés par les flots. Un jeune homme de 20 ans a été emporté par la crue et retrouvé mort un peu plus tard dans un conduit souterrain, tandis que deux enfants de 5 et 6 ans sont morts noyés dans la voiture de leur famille, balayée de la route. La mère et deux autres enfants ont pu être sauvés. La montée des eaux de la rivière Pedernales, à l'ouest d'Austin, a été extrêmement rapide, passant en quelques instants de 3,3 m à 6,2 m. Le Service national de métérologie a lancé une alerte aux inondations pour toute cette région, qui risquent de s'étendre à l'Etat du Kansas au nord où le niveau des cours d'eau a déjà été grossi par de précédents orages et où de fortes pluies sont attendues.

Lundi 28 mai 2007

Un week-end noir en matière d'intempéries. De violentes tempêtes ont balayé dimanche le grand ouest de la France, de la Manche jusqu'à la Charente-Maritime. Des rafales de vents pouvant atteindre 120km/h et des creux de 6 à 7 mètres ont été enregistrés. Ces intempéries ont malheureusement fait trois victimes en Bretagne : un plaisancier s'est noyé à Penmarch dans le sud Finistère, et deux plongeurs ont été pris dans le ressac. L'accident s'est produit à Perros-Guirec. Les plongeurs faisaient partie d'un groupe de six personnes. Les quatre rescapés ont regagné le rivage par leurs propres moyens. Quant au plaisancier, il se trouvait sur un voilier de 21 mètres au large de Penmarc'h. L'équipage a donné l'alerte mais les sauveteurs n'ont pu que récupérer un corps sans vie. De terribles orages dans le sud-ouest du pays avaient déjà provoqué samedi des inondations et de brusques coulées de boue. Le corps sans vie d'une femme de 70 ans avait été retrouvé dans une maison isolée d'un village du Béarn, Pardies-Piétat. Et ce mauvais temps exceptionnel a également eu des conséquences dramatiques à travers l'Europe. En Grèce, des pluies diluviennes ont fait 7 morts ce week-end. Des randonneurs qui marchaient le long d'une rivière en crue. Ils ont été emportés par les flots quand la berge sur laquelle ils évoluaient s'est effondrée. En Allemagne, 3 ouvriers qui s'étaient réfugiés sous une pelleteuse pendant un orage ont été tués par la foudre. Les secours n'ont pas réussi à les ranimer. Même si le mauvais temps persiste un peu partout, les vents semblent s'être calmés. L'avis de vigilance orange, émis par Météo France dimanche, a été levé lundi matin. Huit départements étaient concernés : les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Manche, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime.
 
 



Créer un site
Créer un site