Mai 2007: Très pluvieux avec de la neige ne fin de mois!
Vendredi 4 mai 2007
Dimanche 6 mai 2007
Lundi 7 mai 2007
Les fortes pluies qui touchent l’Uruguay depuis vendredi ont provoqué les pires inondations de ces 50 dernières années dans le Nord-Est du pays. Deux personnes sont mortes. Plus de 3000 personnes ont été forcées d’évacuer leurs habitations. La situation est catastrophique. Le département le plus touché est situé à environ 286 km au Nord-Est de la capitale Montevideo. Les rivières Olimar et Yerbal on dépassé de plus de 10 mètres leur côte d’alerte. La capitale de la province est coupée du reste du pays, des coupures d’électricité sont signalées et l’eau potable n’est plus distribuée dans les habitations. Dans le département, des camions de l’armée ainsi que des hélicoptères ont été envoyés sur place afin d’évacuer les sinistrés.La zone affectée par ces pluies c’est étendue jusqu’au département de Tacuarembó ou un enfant de 5 ans et sa mère sont morts quand ils ont essayé de traverser un passage à gué à bord d’une camionnette.
Jeudi 10 mai 2007
La saison des pluies s’est signalée par des averses abondantes dans plusieurs régions d’Haiti, particulièrement dans le Sud et à Port-au-Prince. La nuit du mardi 8 au mercredi 9 mai 2007 a été particulièrement mouillée, suscitant l’inquiétude au sein de nombreuses familles vivant dans des zones fragiles, susceptibles d’être affectées par des inondations ou des éboulements. Pendant une bonne partie de la matinée du 9 mai, Port-au-Prince a reçu plusieurs millimètres de pluie et le temps ne s’est partiellement éclairci qu’en fin d’après-midi. Il en était de même de plusieurs départements. Tôt dans la matinée, les rues étaient plutôt clairsemées à la capitale, des parents ayant décidé de garder leurs enfants à la maison pour ne pas courir de risques. La circulation était fluide sur les principales artères, malgré la présence à certains endroits de monticules d’alluvions ou d’immondices. La protection civile met en garde la population contre les risques d’inondations en plusieurs points du territoire. Les marins sont invités à ne pas s’aventurer en haute mer. Les intempéries ont fait des blessés et des dégâts matériels dans la zone frontalière au niveau de la ville de Ounaminthe (Nord-est). Des inondations ont été notées par les correspondants de presse dans le département géographique du Sud. Le mois de mai est généralement porteur d’une pluviométrie abondante qui provoque des débordements de rivières, cours d’eau et canaux (généralement non curés) et affecte le système écologique haïtien déjà extrêmement fragile.
Une violente tornade a blessé au moins 38 personnes dont quelques militaires, et des dizaines de bâtiments ont été détruits par la tornade qui a frappé mardi après-midi la ville de Dajabon située entre la frontière de la République Dominicaine et Haïti. Au moins 30% du village a été rasé, 90% du réseau électrique a été coupé. Une vingtaine de personnes souffrant de lésions assez importantes dû aux vols de débris ont été accompagnées à l’hôpital le plus proche. Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence dans la ville, et des services de secours ont été immédiatement envoyés sur place. La circulation a été interrompue à ce niveau entre les deux pays. Des milliers d’arbres ont été également abattus par le vent en moins d’un quart d’heure.Vendredi 11 mai 2007
Un violent orage c’est abattu sur la petite localité de Karak au Pakistan, à environ 150 km au Sud de Peshawar. Le violent orage accompagné de pluies torrentielles s’est abattu jeudi. Au moins 8 morts et plus de 40 personnes ont été blessées, essentiellement suite à l’effondrement de leurs habitations. Les services de secours sont encore sur place afin de rechercher d’éventuels corps sous les décombres. Une grande partie du Pakistan subit de fortes chaleurs et la sécheresse, et les autorités ont annoncé des coupures de courant dans le pays en raison de la baisse du niveau de l’eau dans les barrages.
Lundi 14 mai 2007
Après un violent épisode orageux qui a fait deux blessés graves, dimanche 13 mai, en Ile-de-France, Météo-France a classé cinq départements de la vallée du Rhône en vigilance orange, lundi : les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, la Drôme et l'Ardèche. Les pluies devaient se généraliser sur ces départements dans la matinée et prendre un "caractère orageux marqué", avec parfois de fortes rafales de vent. Dimanche après-midi, les sapeurs-pompiers franciliens ont dû procéder à plusieurs centaines d'interventions à la suite de violents orages qui ont notamment privé d'électricité pendant plusieurs heures près de 18 000 foyers, dans l'Essonne, les Yvelines et le Val-d'Oise. Les intempéries ont fait une dizaine de blessés, dont deux graves, à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Deux femmes qui se promenaient aux abords d'un bassin d'aviron ont été atteintes par la chute d'un arbre après un violent coup de vent. Agées de 25 et 49 ans, elles ont été transportées pour la première à l'hôpital de Mantes-la-Jolie, pour la seconde à l'hôpital de La Salpêtrière à Paris. Dans l'Essonne, une salle de Ris-Orangis où se déroulait un baptême a dû être évacuée à la suite de l'effondrement d'une partie du faux plafond. Parmi la quarantaine de convives, deux enfants légèrement blessés ont été transportés à l'hôpital d'Evry et six autres blessés légers ont été traités sur place. Une personne a aussi été très légèrement blessée à Montreuil-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, par des chutes de branches et trois autres l'ont été dans le quartier de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris. Les sapeurs-pompiers ont dû intervenir à 350 reprises dans la capitale, où les parcs et jardins ont été fermés à titre préventif. Les orages ont également causé quelques chutes d'arbres dans le Val-de-Marne – notamment dans les communes de Thiais, Chevilly-Larue et Fresnes –, dans le Val-d'Oise et en Seine-et-Marne, sans toutefois causer de dégât important. Les pluies, brèves, ont été localement très intenses et les rafales de vent ont atteint de 90 à 100 km/h, avec des pointes à 110 km/h par endroits.
Jeudi 17 mai 2007
Mardi 22 mai 2007
Vendredi 25 mai 2007
Dimanche 27 mai 2007
Deux plongeurs et un plaisancier se sont noyés dimanche en Bretagne, surpris par le mauvais temps qui sévit dans le nord-ouest de la France et perturbe les liaisons maritimes et la circulation par endroits. Les deux plongeurs ont sans doute été pris dans le ressac alors qu'ils plongeaient dimanche après-midi près de la côte à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor). Les corps des deux plongeurs ont été retrouvés par les sauveteurs de la SNSM et de la sécurité civile. Une cellule psychologique a été mise en place pour la vingtaine de plongeurs qui les accompagnaient. L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Côtes-d'Armor. Quatre autres plongeurs, plongeant dans la même zone et mis en difficulté par la tempête, ont pu regagner le rivage par leurs propres moyens. Le plaisancier qui s'est noyé, un homme dont on ne connaît pas encore l'identité, se trouvait pour sa part à bord d'un voilier de 21 mètres au large de Penmarc'h (Finistère). Ses coéquipiers ont donné l'alerte en milieu d'après-midi, alors que le bateau était pris dans des creux de 6-7 mètres. Des plongeurs ont réussi à récupérer son corps. On ne connaît pas encore les circonstances exactes de l'accident. Les autorités maritimes ont par ailleurs signalé de nombreuses interventions sur la façade atlantique à la suite de ruptures de mouillage de bateaux ou pour venir en aide à des véliplanchistes en difficulté. Les intempéries sévissent sur tout l'ouest de la France depuis le milieu de journée. La vigilance orange pour vent violent, pouvant atteindre par endroit 120 km/h, est maintenue par Météo France sur les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Manche, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime jusqu'à lundi 10H00. Dans le Morbihan, où les pompiers ont dû effectuer 74 interventions, l'ensemble des liaisons maritimes effectuées par la Société morbihannaise de navigation (SMN) desservant les îles de Groix, Belle-Ile, Houat et Hoëdic ont été annulées dimanche. En Loire-Atlantique, le pont de Cheviré, l'un des principaux axes permettant le franchissement de la Loire à Nantes, a été rouvert à la circulation vers 19H00 sur une voie dans chaque sens, après une interruption totale du trafic durant plusieurs heures en raison de fortes rafales de vent. Par ailleurs, les recherches visant à repêcher des bidons de 25 litres contenant des produits toxiques (acide phosphorique notamment), tombés dans la nuit de samedi à dimanche d'un méthanier à quai à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), étaient également rendues difficiles dans l'estuaire de la Loire par les intempéries. 16 des 25 bidons tombés à l'eau et dispersés par les marées et la tempête restaient encore à récupérer dimanche soir.
Lundi 28 mai 2007