Les dernières tendances saisonnières confirment un printemps chaud sur la France et l'Europe occidentale en général dans la continuité de l'automne et l'hiver records, succédant déjà à un printemps et un été 2006 chauds...
Dans l'ensemble, qu'ils proviennent des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d'Allemagne ou de France, les modèles de prévisions saisonnières tombent d'accord. Tous voient en effet un printemps chaud sur le vieux continent, peut-être plus arrosé que la normale, notamment sous l'influence d'une période orageuse envisagée en mai.
La plupart des modèles voient un été chaud également, avec quelques disparités toutefois. Le MetOffice (Royaume-Uni) voit un été uniformément chaud, NOAA (Etats-Unis), réactualisé tous les jours, voit un début d'été chaud et une fin plus fraîche ; IRI (Université de Columbia aux Etats-Unis) voit du doux ou chaud jusqu'à l'automne... Une grande majorité des modèles voient des températures excédentaires jusqu'en septembre, ce qui corroborerait l'annonce de l'agence NOAA qui affirmait en fin d'année 2006 que 2007 serait l'année la plus chaude de l'histoire récente sur notre planète (Janvier et février exceptionnellement chauds confirment la tendance).
J'étudie pour ma part les tendances saisonnières depuis 1999. Le taux de réussite reste de l'ordre de deux chances sur trois, ce qui est à la fois beaucoup étant donné l'irrégularité du climat, et peu puisque la marge d'erreur reste importante (33%). Je compile les différents modèles internationaux pour en tirer une tendance saisonnière sur la France et l'Europe, tendance que vous pouvez consulter sur mon site.