Rechercher une information sur le site Meteoauvergne

La diversité des climats

Le climat est la synthèse des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une longue période. L'étude du climat est la climatologie et ne doit pas être confondue avec la météorologie qui étudie le temps dans un futur à court terme et dans des zones ponctuelles.

La détermination du climat est effectuée à l'aide de moyennes établies à partir de mesures statistiques et annuelles et mensuelles sur des données atmosphériques locales : température, précipitations, ensoleillement, humidité, vitesse du vent. On prend également en compte leur récurrence ainsi que les phénomènes exceptionnels.

Le terme « climat » apparait dans la langue française au XIIe siècle comme dérivé du latin climatis qui provient du grec klima qui désigne l'inclinaison de la Terre par rapport au Soleil. Les premiers découpages climatiques en effet ont été établis selon l'inclinaison des rayons du Soleil par rapport à l'horizon. La première description d'un climat a été effectuée par Xia Xiao Zheng, au XXe siècle av. J.-C..

Familles de Climat

Le globe terrestre peut être divisé en plusieurs grandes zones climatiques, selon la classification de Köppen :

 

Climats tropicaux humides

Ce climat est présent de part et d'autre de l'équateur jusqu'à 15 à 25 degrés de latitude nord et sud. La température mensuelle moyenne est toute l'année au-dessus de 18°. On distingue une saison sèche et une saison humide. Plus l'on s'approche de l'équateur et plus la saison humide s'allonge. Les littoraux tropicaux à l'est peuvent subir des cyclones. Le niveau de précipitation annuel dépasse 1500 mm.

 

Climats tropicaux secs

Le climat tropical sec est caractérisé par une évaporation supérieure aux précipitations et une température moyenne annuelle supérieure à 18°C. On distingue quelques mois où les précipitations peuvent se produire. La végétation est parfois absente. Il s'étend entre 5 et 10 degrés de latitude nord et sud. 

 

Climats dits tempérés

Ce climat est en général caractérisé par des étés chauds et humides et des hivers doux. On les distingue par une amplitude thermique faible (plus ou moins 10°), qui s'accentue dans l'intérieur des continents (jusqu'à 40°). Les précipitations sont moyennes, et le vent de secteur Nord-Ouest est dominant. On le retrouve entre 35 et 50 degrés de latitude dans l'hémisphère nord et sud. Il est souvent caractéristique des zones océaniques est et ouest des continents. Voir aussi climat océanique.

 

Climats subarctiques

Ce climat est un intermédiaire entre le climat tempéré et le climat très froid. Les étés sont moins chauds et les hivers plus rigoureux que dans le climat tempéré. On ne retrouve ce type de climat que dans l'hémisphère nord : extrême nord-est des États-Unis, Canada, majeure partie de la Russie et nord-est de la Chine.

 

Climats polaires

Le climat polaire est caractérisé par des températures froides toute l'année, le mois le plus froid étant toujours au dessous de -40°. La température moyenne mensuelle dépasse -50°C sur les inlandsis. Vent fort et persistant, le blizzard. Il est caractéristique des côtes nord de l'Amérique, de l'Europe et de l'Asie, ainsi que du Groenland et de l'Antarctique.

Une classification plus simple et plus communément utilisée existe aussi. Elle permet d'identifier un climat par un simple diagramme ombrothermique. Chaque climat, exception faite du climat équatorial, a deux diagrammes types, l'un pour les régions de l'hémisphère Nord, l'autre pour l'hémisphère Sud. Si le climat équatorial n'a pas cette caractéristique, c'est qu'il ne connaît pas de saisons, et se trouve près de l'équateur.

 
 



Créer un site
Créer un site